Le réseau de chaleur de Novillars (25) et le futur réseau de chaleur de Vesoul (70) font partie des services publics délégués aux entités de la grappe SEDIA auprès de laquelle le G.I.E NOVEA assure un accompagnement au quotidien.

Présentation du service

La gestion intégrée dite de « quasi régie » permet aux deux autorités concédantes -respectivement Grand Besançon Métropole et la Ville de Vesoul- de piloter leurs réseaux de chaleur d’une façon optimale sur le plan technique, financier et juridique grâce à leurs Sociétés Publiques Locales (SPL « Territoire 25 » et « Territoires 70 »). Voici les principaux avantages pour les abonnés :

Les 5 avantages des RCU

5 avantages en commun des deux réseaux de Novillars et Vesoul

  1. Un mix à plus de 95% d’origine bois-énergie – issue de gisements locaux et d’exploitations forestières durables*
  2. Une chaleur immédiatement disponible pour le chauffage et l’Eau Chaude Sanitaire.
  3. La sécurité d’approvisionnement et la continuité de service
  4. Une énergie (chaleur) compétitive et stable
  5. Une TVA à taux réduite de 5,5% sur la facture RCU**

 

Compétence apportée par notre « centre d’expertise » G.I.E. NOVEA

NOVEA assure pour l’essentiel la gestion de projet, le suivi de performance des infrastructures et le contrôles des prestations réalisées par les opérateurs en charge de la réalisation des ouvrages et de leur exploitation-maintenance. C’est un accompagnement du pilotage technique et financier apprécié par les deux concessionnaires, des structures locales à gouvernance publique.

*Conforme aux dernières chartes ADEME pour la gestion responsable des forêts (2019 et 2024). **factures R1 et R2 hors frais de raccordement. Disposition gouvernementale relative aux réseaux classés, pouvant prétendre à un taux d’énergie renouvelable et de de récupération (EnR+R) supérieur à 50%.